Les plissements hercyniens précoces dans les schistes de Jujols du versant Sud du Synclinal de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales (Laumonier & Guitard, 1975, 1978)

Auteur : Bernard LAUMONIER et Gérard GUITARD

Date de la première parution : 1975, 1978

Le sujet de la thèse de 3e cycle de B. Laumonier (1975) a été proposé à l’auteur par Gérard Guitard avec comme objectif de ré-examiner la question des plissements hercyniens précoces dans les schistes de Jujols du versant Sud du Synclinal de Villefranche-de-Conflent. En effet, selon G. Guitard (1960, 1970[1965], 1967), il existe deux phases précoces, une phase D1 aschisteuse « antéschisteuse » et une phase D2 « synschisteuse » synchrone de la schistosité hercynienne régionale majeure S2 ; selon Mattauer et al. (1967), s’il existe bien deux phases précoces de plis couchés, elles sont toutes les deux schisteuses, la schistosité régionale majeure étant une S1-2. Basée sur une cartographie des linéations d’intersection synschisteuses L2-0, B. Laumonier montre que : (i) la S2 recoupe des plis P1 de grande taille, droits à déversés au S, mais que (ii) ces plis sont essentiellement aschisteux, et donc (iii) qu’il n’y a pas de S1 généralisée ; la schistosité régionale est bien la S2…  Pour une synthèse de ces questions, voir Laumonier, 2017, Rev. Géol. pyren., à paraître.

Laumonier B. 1975. Contribution à l’analyse structurale de la série de Jujols sur le flanc sud du synclinal de Villefranche (Pyrénées orientales). Thèse 3° cycle, Univ. Paris VI, 120 p.

Laumonier B. et Guitard G. 1978. Contribution à l’étude de la tectonique superposée hercynienne des Pyrénées orientales : le problème des plissements précoces dans le Paléozoïque inférieur épizonal (série de Jujols) du synclinal de Villefranche de Conflent. Rev. Géogr. phys. Géol. dyn., 2, XX, 177-212.

 

Géologie des Pyrénées
Géologie des Pyrénées
« Géologie des Pyrénées » se veut un espace de publication et de discussion relatif à la géologie, au sens le plus large du terme, de l’espace pyrénéen...

Vous souhaitez réagir ?