Carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France) (Laumonier, 2016)

Auteur : B. LAUMONIER

Date de la première parution : 2016

Laumonier-2016-carte-1-25.000-Synclinal-Villefranche(Jujols-Nohèdes)-pLa Carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France) couvre un territoire d’environ 7 x 6 km (25 km2). Elle corrige, complète et modernise la partie centrale de la feuille « Prades » (Guitard et al., 1992, 1998) de la Carte géologique détaillée de la France à 1/50 000 (BRGM éd.). Elle concerne la totalité de la Réserve naturelle de Jujols et la partie sud-orientale de celle de Nohèdes.

La carte accompagne trois autres publications :
1. Laumonier B., avec la collaboration de Calvet M. et Mangeot A.. 2016. Notice de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France). Rev. Géol. pyrén., 3, 1, 22 p.
2. Laumonier B. 2017 (à paraître). Le Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (Pyrénées orientales, France) : un modèle pour la tectonique hercynienne des Pyrénées. Rev. Géol. pyrén., 4, 1.
3. Laumonier B. 2017 (en préparation). Itinéraires géologiques dans le Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France). Docs. Géol. pyrén., 2017-1.

La carte et les trois articles associés constituent une synthèse aussi exhaustive que possible de cette petite portion du socle hercynien de la Zone axiale pyrénéenne, exemplaire en ce qui concerne la structuration hercynienne. En particulier, on y décèle, mieux qu’ailleurs dans les autres massifs hercyniens des Pyrénées, les trois éléments structuraux majeurs de la tectonique hercynienne :
- des structures précoces D1-D1′ (des plis couchés, des chevauchements, voire un détachement) à vergence S ;
- des structures tardihercyniennes D2, en particulier des mégaplis droits E-W ;
- des mylonites finihercyniennes D3 et des failles.

Remarque : la carte sera réellement à l’échelle » de 1/25 000 si elle est imprimée au format A3 ; le fichier est conçu pour cela.

Docs. Géol. pyrén., 2016-1.

Bernard Laumonier
Bernard Laumonier
Normalien, agrégé, Maître de Conférences émérite à l'École des Mines de Nancy (Université de Lorraine, Laboratoire GeoRessources), mais surtout géologue et spécialiste des Pyrénées orientales.

Vous souhaitez réagir ?